Un point de vue général et officiel sur l'Alsace

Des informations officielles du Conseil Régional

Cigogne en Alsace - photo: GIPE25 - image CC flikr
Cigogne en Alsace - photo: GIPE25 - image CC flikr
  • Prenez de la hauteur : ce fascicule synthétique publié par la région permet de tout savoir sur l’Alsace à travers son histoire, ses particularités (géographiques, économiques, identitaires, patrimoniales et culturelles, gastronomiques et viticoles ) et la Région Alsace, en tant que collectivité territoriale. 
  • Voici le site officiel de la région Alsace. Cliquer sur le bouton « navigation complète » en haut à droite pour avoir une meilleure vision des ressources disponibles sur ce site. Plusieurs rubriques:

- La région alsace : le Conseil Régional d’Alsace et ses élus, les commissions du Conseil Régional , le CESER d’Alsace, les missions spécifiques de la région Alsace, son budget propre, le contrat de projet Etat-Région 2007-2013
- L’administration régionale : les coordonnées des antennes et agences territoriales, le service des archives.
- Les politiques régionales par thématiques.
- Le guide des aides :  accessible par un classement par bénéficiaire  ou par thématique.
- Des publications sur la région, en particulier le magazine « Région Alsace ».
-    Une rubrique « stage et emploi ».
 
Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du logo de la région? Reportez-vous à cette page du site.

 

 

Des particularités administratives

affiche incitant à voter pour le droit local - Solvenn Henri - image en licence ouverte wikimedia commons
affiche incitant à voter pour le droit local - Solvenn Henri - image en licence ouverte wikimedia commons

L’Alsace présente quelques particularités administratives appelées « droit local » qu’elle partage avec la Moselle voisine. Ces spécificités administratives qui la distinguent du reste de l’Hexagone sont l’héritage des différentes vagues d’occupation et restitution de ces territoires par l’Allemagne entre 1870 et 1919. Ces régions ont conservé quelques fonctionnements germaniques considérés comme plus avantageux que ceux de l’Etat français. Ces aménagements administratifs concernent plusieurs domaines.

Les plus visibles pour les jeunes sont :

- l’existence de deux jours fériés supplémentaires par rapport au reste de la France: le 26 décembre ( la Saint-Etienne), et le Vendredi Saint (qui précède le dimanche de Pâques)

- l’enseignement de la religion est une obligation dans n’importe quelle école publique, alors que partout ailleurs en France, il est interdit.

Le statut de la religion en Alsace et Moselle est issu du régime concordataire qui faisait des prêtres des salariés de l’Etat depuis 1801. Ce régime est aboli en France (hors Alsace et Moselle) avec la loi de 1905 concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

 

Pour en savoir plus 

- sur le régime concordataire, reportez-vous à cet article de le Figaro.

- sur le droit local, allez visiter le site de l'Insititut du Droit Local Alsacien et Mosellan.

 

 

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014