Régions et stratégie de marque

Certaines régions ont décidé d’affirmer une identité propre en faisant de leur région une marque, comparable à d’une marque de vêtement.  La région Limousin a créé sa marque territoriale et explique de manière simple, quels sont les objectifs d’une telle démarche.

Ce phénomène a commencé à apparaître en 2008, et la première régions à s’être engagée dans un tel projet a été la Bretagne. Depuis, bien d’autres ont suivi. Cet article propose une réflexion sur les enjeux d’une telle démarche.

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014