2. Des traditions identifiées

La gastronmie

photo : Onnoth - image CC flikr
photo : Onnoth - image CC flikr

On le sait, la France est riche de spécialités régionales qui participent à sa réputation mondiale. Quiconque part dans une autre région que la sienne fera en sorte de déguster lors de son séjour la spécialité locale, même si certains plats de terroir ont connu un tel succès qu’ils se sont répandus bien au–delà de leur région. Mais pourquoi la quiche est-elle lorraine ? Cette recette est ancienne et apparaît de 1605 dans un livre de comptabilité rédigé en Lorraine. On sait que cette recette était réalisée par les cuisiniers de Stanislas, Duc de Lorraine et ex-roi de Pologne qui a donné son nom à la célèbre place Stanislas de la ville de Nancy. Son nom « Quiche » dériverait de l'allemand « Kuchen » (gâteau) ou du Francique lorrain « Küchen » / « Kuche ». Exemple d'un lien entre gastronomie et linguistique.

 

Envie de voyager dans votre assiette ?

 

Le site Cuisine à la française est une vraie mine d’or. Il propose un accès par région via une rubrique dédiée et une carte interactive. Pour chaque région vous accèderez grâce à différents onglets à une présentation de la région, ses produits, ses spécialités culinaires, ses vins et ses boissons. Vous pourrez  même préparer un éventuel séjour sur place grâce aux itinéraires gastronomiques et des calendriers gourmands en ligne.

Pour continuer à saliver, la page suivante vous livre des recettes de la cuisine traditionnelle française, mais ces recettes ne sont pas groupées par régions, et c’est bien dommage.

 

Pour jouer un peu, voici un ou deux quizz gastronomiques.

 

Le costume régional

Coiffe bigoudenne - photo:XIIIfromTOKYO - image CC wikimedia commons
Coiffe bigoudenne - photo:XIIIfromTOKYO - image CC wikimedia commons

A l’heure où la mode vestimentaire dicte sa loi au niveau international, on ne peut parler d’une mode actuelle régionale. Le port du costume régional ne se fait plus guère que dans le cadre de manifestations qui visent à recréer ou à réaffirmer ponctuellement un ancrage avec une tradition régionale passée.

 

Partez pour un tour de france des costumes traditionnels avec ce dossier, réalisé à partir du livre La France en costumes traditionnels, Du continent aux tropiques de Catherine Debusne, paru en 2003 aux éditions du Séquoia. Amusez-vous ensuite à comparer ces tenues avec les versions modernisées dans lesquelles défilent les candidates du concours Miss France. Un des temps fort de cette manifestation …

 

L'architecture

architecture du Nord - image libre de droits wikimedia commons
architecture du Nord - image libre de droits wikimedia commons

 

Lors de vos déplacements en France, vous avez pu observer des différences architecturales d’une région à l’autre : matériaux utilisés, forme des bâtiments etc. Sur cette page du site de TF1, (après une publicité) vous trouverez 7 reportages, de 4 minutes environ chacun, sur des constructions régionales spécifiques.

 

Pour découvrir les architectures traditionnelles des régions françaises, vous pouvez aussi vous reporter à ce livre :

CONFEDERATION NATIONALE DES GROUPES FOLKLORIQUES DE FRANCE. Les maisons de nos terroirs : Bord de mer, Campagne, Montagne écrit par la Confédération nationale des groupes folkloriques de France. Toulouse : Ed. TME. 2009 .

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014