1. Des éléments linguistiques

La langue française est une langue romane. Elle s’est formée à partir de la langue d’oil qui, au Moyen–Age était répandue au nord de la Loire (La langue d’oc était parlée au sud). Pendant des siècles, le Français a cohabité avec les langues régionales parlées par une majorité de la population. Avec l’ordonnance de Villers Cotterêts en 1539, le Français est imposé comme langue officielle du pays. Cependant, la langue française mettra encore plus de trois siècles à s’imposer et devenir la langue d’usage de toute la population même si on trouve encore quelques expressions régionales qui persistent.  Le français sera coloré par des accents variés selon l’origine géographique des locuteurs.

On remarque cependant qu’en France métropolitaine, les langues régionales restent parlées significativement sur le pourtour du territoire.

La langue française

Voici en 1 minute 30 l’histoire de la langue française et sa diffusion dans le territoire.

Pour aller plus loin sur l’histoire et l’unification de la langue française

Vous pouvez écouter l’émission « 2000 ans d’histoire » (30 minutes) diffusée en 2010 sur France Inter. Partie 1. Partie 2

 

Au sujet des accents régionaux

Le français prononcé a une variété de visages différents selon que l’on est en Alsace, à Paris, à Marseille, notamment du fait des "accents" du français. L’accent signifie étymologiquement « pour le chant » (ad cantum en latin) et indique bien qu’il s’agit la modulation mélodique des mots et du parler. Celle-ci est un héritage régional mais aussi une combinaison avec une particularité individuelle. En fait tout le monde a un accent propre !

 

Ce court article des Guichets du savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon permet de faire un point rapide sur les origines des accents en France.

Vous pouvez en apprendre plus sur les accents régionaux mais aussi en entendre quelques-uns en écoutant cette discussion très accessible avec le linguiste Philippe Boula de Mareuil,  diffusée sur RTL en janvier 2013.

Pour aller plus loin...

BOULA DE MAREUIL, Philippe. D’où viennent les accents régionaux ?. Paris : Ed. Le Pommier, 2010. 64p. (Les petites pommes du savoir)

A propos des langues régionales

Grâce à ce document d'une université canadienne, vous pourrez juger de la vitalité des langues régionales en France en 2013.

Les langues régionales génèrent un certain nombre d'idées reçues auprès du grand public; le journal l'Express revenait sur 11 d'entre elles en avril 2012 pour les commenter.

Une charte des langues régionales a été rédigée par le conseil de l’Europe en 1992. Cette convention permettant l'utilisation des langues régionales dans certaines démarches (administratives en particulier) est en suspens depuis 15 ans car le sujet fait polémique. En décembre 2013 et janvier 2014, elle est réapparue dans l’actualité politique avec la question de son adoption par la France au moment où le président F. Hollande parlait d’une probable réduction du nombre des régions.

Ces articles du Journal du dimanche et le Parisien ainsi que  vous aideront à comprendre les enjeux de l'application de cette charte.

  

Pour aller plus loin...

A l'occasion d'un colloque sur l'avenir des langues régionales qui s'est tenu le 3 juin 2014 La gazette des communes a recensé en 9 points les difficultés ou incohérences liées à l'application de cette charte sur le territoire européen. 

 

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014