Paysage de la Drôme (région Rhône-Alpes) - photo: ImAges ImprObables - image CC flickr
Paysage de la Drôme (région Rhône-Alpes) - photo: ImAges ImprObables - image CC flickr

Existe-t-il une identité régionale ? Y a-t-il des particularités communes à un groupe de population, spécifiques à ce groupe et en lien avec un ancrage géographique local ? Ce sujet pose souvent question dans notre pays, parce qu’il pourrait remettre en cause l’unité de l’Etat ainsi que son administration centralisée, héritées de la Révolution française.

 

Pourtant, il n’est pas besoin de voyager pour se rendre compte de l'existence de particularités régionales. En feuilletant un livre de cuisine française, on ne peut pas éviter, par exemple, la recette du bœuf bourguignon qui revendique par son nom-même l'attachement à un territoire. Les reportages  à la télévision nous donnent à entendre d’autres accents variés selon l’origine géographique de l’interlocuteur et à voir d'autres façon de construire des bâtiments. En 2008 « Bienvenue chez les Ch’tis » exaltait la région Nord sur les écrans de cinéma, utilisant quelques expressions en langue régionale quand l’été précédent la Breizh Touch faisait son apparition dans le monde du marketing.

Autant d'axes par lesquels une particularité régionale peut s'exprimer.

 

1. Des éléments linguistiques

2. Des traditions identifiées

3. Régions et stratégies de marque

 

En guise de récréation...

Peut-être trouverez-vous dans ce livre de D. Brun - paru en 2007 aux éditions De Vecchi - des histoires drôles tournant en ridicule certains travers de nos voisins des grandes régions françaises?

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014