Paysage de l'Aisne (Région Picardie) - photo: F Vervial - image CC flickr
Paysage de l'Aisne (Région Picardie) - photo: F Vervial - image CC flickr

La notion de « région » est à la croisée des domaines de la géographie et de la politique. Initialement espace géographique, elle s’est transformée en unité administrative intermédiaire entre l’Etat et le département. Depuis, les régions ont acquis une place importante dans la vie française car elles tiennent un rôle de premier plan pour définir des orientations de développement des territoires.

N'y a-t-il pas toujours eu des régions en France? Comment les régions ont-elles été découpées dans la carte de France? Quand on parle de régions dans les médias, vous êtes perdus à cause d'un vocabulaire trop précis autour du mot "décentralisation"? Vous trouverez des repères dans cette partie de notre dossier.

 

1. Une notion double

2. Naissance de la région administrative

Illustration du bandeau : www.webfrancia.com

 

La région est un thème étudié dans le cadre des programmes scolaires, en particulier en classe de Troisième. Par ailleurs, ces derniers mois, elle est au cœur de l’actualité, élément fondamental de la volonté de réforme de l’Etat.

 

Votre médiathèque vous propose un dossier documentaire qui donnera aux adolescents (de la 5ème à la 2nde) des clés pour connaître les compétences politiques de la région, mais aussi comprendre les enjeux de la décentralisation en France.

 

Ce dossier complètera leur cours d'Histoire-Géographie et leur permettra de porter un regard avisé sur ce sujet revenu au premier plan des débats politiques actuels.

 

Dernière mise à jour :

8 juillet 2014